Catégories
CM PAO

Photoshop – montages simples

Dans ce cours vous allez réaliser des montages photographiques simples en vue d’une finalisation avec InDesign. Vous réaliserez l’image de fond d’une publicité pour Facebook ou Instagram (format 1080×1080 pixels)

Les sources d’inspiration

Nous allons nous inspirer du travail graphique du lab créatif de l’agence Junto pour la réalisation de quelques unes de leurs campagnes publicitaires. Celles-ci s’inscrivent bien sûr dans un cadre marketing mis au point avec soin. Seul le style graphique de quelques réalisations va nous servir de base pour nos exercices.

Les images publiées dans la rubriques Nos réalisations sont mises à votre disposition lors du cours en présentiel.

Nous ne prétendrons pas savoir mener une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux en ayant réalisé quelques montages “à la manière de”…

Les sources documentaires

Nous allons avoir besoin d’images de personnages (hommes et femmes de différentes origines et de différents âges). Nous devrons intégrer dans nos montages des éléments visuels complémentaires (objets, décor, textures, etc.

Le mieux serait de collecter des personnages déjà détourés. Dans un cadre professionnel, les images utilisées doivent être libres de droits, utilisables dans un cadre commercial. Le fait qu’elles soient gratuites est aussi un argument de poids, surtout dans un cadre de formation et d’exercice fréquent. Des contraintes peuvent être liées à la gratuité des ressources.

Je vous propose donc de rechercher nos images sur 2 plateformes :

MrCutout.com

MrCutout.com permet aux utilisateurs inscrits sur la plateforme de télécharger gratuitement chaque jour 2,5 Mo d’images enregistrées au format PNG.

Les images de MrCutout sont détourées avec soin et disponibles en plusieurs tailles. Ne téléchargez pas d’images trop grandes… ni trop petites. Pour vous permettre de commencer les exercices proposés, je mets à votre disposition quelques images. Conservez votre capital de téléchargement quotidien pour compléter éventuellement vos montages.

Icones8.fr

Icones8.fr permet aux internautes de télécharger des images en basse définition. Toutes proposées en libre téléchargement au format JPEG, les images détourées sont en fait téléchargées au format PNG (avec fond transparent).

L’usage gratuit des images mises à disposition par Icones8.fr nécessite en contrepartie la mise en place d’un lien vers la plateforme. Seules les images en basse définition sont téléchargeables gratuitement. Cette basse définition est toutefois assez haute pour permettre un usage sur la plupart des encarts publicitaires publiés en ligne.

Les images de la plateforme Icones8.fr sont éditables directement sur le site, à l’aide d’une application en ligne nommée Mega Creator. Vous en découvrirez les possibilités en toute autonomie : c’est un outil puissant et très intuitif ! Par contre, l’exportation des réalisations nécessite un abonnement (29$ par mois) ou un paiement pour 1 téléchargement ponctuel (6$).

Notez que Mega Creator propose des modèles de composition d’encarts publicitaires, images de post, stories, etc. Vous pouvez vous en inspirer pour vos propres travaux dans Photoshop 😉

Un outil de détourage automatique

Le détourage consiste à isoler le sujet principal de l’arrière plan devant lequel il se tient. Cette opération nécessite patience et minutie quand elle est effectuée à la main. Icones8.fr propose un outil de détourage automatique assez performant : Background Remover. Nous aurons l’occasion de le tester lors de nos exercices.

Les images mises à disposition

Vous êtes invités à télécharger les images que nous utiliserons pendant le cours.

Les projets à finaliser

Il s’agit de fond d’encarts publicitaires à compléter ultérieurement avec InDesign. Nous rajouterons des textes et des boutons d’appel à l’action (CTA) lors des cours consacrés à InDesign. Nous exporterons alors les encarts complets, aux formats d’utilisation sur le Web.

Dimensions des 4 premiers encarts : 1080 x 1080 px – Enregistrement au format PSD (format natif de Photoshop)

Dimensions du dernier encart : 1080 x 1920 px – Enregistrement au format PSD (format natif de Photoshop)

Les consignes de réalisations sont communiquées en présentiel, au fur et à mesure de l’avancée des projets choisis.

Les logos Aesthé et Franprix sont à collecter en ligne.

Le même fichier Photoshop pourra contenir tous les calques nécessaires pour afficher les 2 projets Aesthé. Un autre fichier Photoshop contiendra tous les calques les 2 projets Franprix. Nous ne travaillerons pas avec plusieurs plans de travail dans le même fichier (pour commencer…)

En activant les calques appropriés, vous afficherez telle ou telle proposition.

Le dernier projet est un bonus réservé à ceux qui souhaitent aller un peu plus loin dans la découverte du potentiel de Photoshop. Vous trouverez les explications nécessaires dans le tuto d’accompagnement (en cours de réalisation).

Projet 1 – Aesthé proposition 1

Projet 2 – Aesthé proposition 2

Projet 3 – Franprix proposition 1

Projet 4 – Franprix proposition 2

Projet Bonus – Story

Les projets proposés correspondent à des formats publicitaires standards sur les réseaux sociaux. J’ai repris sur une fiche la liste des formats les plus utilisés.

En savoir plus

Côté design graphique

Pour le choix des couleurs et des typographies je vous invite à lire l’article d’Antoine Bardelli le design graphique et le marketing sectoriel

Côté technique

Je publie sur une autre page une liste de vidéos traitant plus précisément des points abordés dans le cours en présentiel. Je prépare aussi des tutos complémentaires, pour préciser quelques points sur lesquels je vous ai senti encore hésitant(e)s 😉