Catégories
CM

Veille informationnelle et community management

Dans le cadre de la formation Community Management, un complément d’information sur la surveillance des conversations sur les réseaux sociaux est nécessaire en introduction.

Les veilles du community management

Le cours sur la veille informationnelle et technologique concerne la surveillance d’un secteur professionnel quel qu’il soit (le design graphique, le webdesign, la formation professionnelle ou tout autre secteur). Elle s’apparente parfois à la veille rédactionnelle, par ses méthodes et ses outils.

Les community managers, de leur côté, pratiquent un autre type de veille en plus de la veille informationnelle, technologique ou rédactionnelle. Il s’agit du monitoring (surveillance) des conversations touchant la marque de leur client ou de leur employeur.

Avec des outils dédiés, le (la) CM surveille les réseaux sociaux et, plus largement, collecte toutes les données émises sur le Web concernant l’entreprise pour laquelle il (elle) travaille. L’analyse des données collectées oriente ensuite la stratégie marketing de l’entreprise concernée. Cette activité de monitoring-surveillance est partie prenante du métier de community manager.

La veille informationnelle et technologique dont il est question dans le cours VIT est d’un autre ordre. Elle s’ajoute au monitoring des réseaux sociaux, permettant ainsi au community manager d’évoluer dans ses propres pratiques (…dont sa pratique de la surveillance des réseaux sociaux).

La veille rédactionnelle ou éditoriale, quant à elle, a pour objectif de nourrir le fond des publications sur tel ou tel sujet. Il s’agit d’une pratique documentaire incluse dans les premières étapes de toute rédaction sérieuse. À l’heure du Web 3.0 elle passe aussi par des outils de surveillance automatisée, des agrégateurs de flux et des plateformes collaboratives de curation.

Pro en Community management

Un livre, publié aux édition Vuibert, mentionne les deux types de veille. S’adressant à des community managers, il ne les distingue pas explicitement mais les 2 veilles y sont pourtant présentées en filigrane.

Le premier chapitre-objectif mentionné dans le sommaire s’intitule “Effectuer une veille”. Les trois premiers outils abordés dans ce chapitre concernent la veille générale. Les trois outils suivant concernent le monitoring.

De plus, le premier plan d’action proposé à la suite de la présentation des 6 outils est divisé explicitement en 2 parties. La première partie concerne l’utilisation des outils Feedly, Pocket et Scoop.it. La seconde partie concerne l’utilisation des outils Digimind, Talkwalker et Mention.

Pour vous en convaincre, voici l’extrait du livre proposé sur Calameo par les éditions Vuibert.

Le choix des outils de VIT

J’ai effectué un choix nuancé, par rapport aux recommandations des auteurs de “Pro en CM”, pour sélectionner les outils recommandés dans le cadre de la formation VIT (Veille Informationnelle et Technologique).

Sont mentionnés ici les seuls outils dont il est question plus haut, de même que les alternatives choisies. Plusieurs autres outils sont proposés ou recommandés dans la suite du livre “Pro en CM” et dans le cours de VIT.

Feedly a retenu mon attention pour la gestion des flux RSS. Sa simplicité d’emploi et son offre gratuite basique mais fonctionnelle en font, à mon sens, un bon outil pour débuter.

Pocket est mentionné dans mon cours comme simple outil alternatif à Deskyo, dont je recommande l’usage pour la collecte des liens hypertextes (favoris ou bookmarks). Deskyo devient très vite un outil incontournable même dans sa version gratuite.

Je ne recommande pas l’usage de Scoop.it pour sa politique trop restrictive concernant son offre gratuite. Je recommande plutôt l’usage de Netboard pour publier ses résultats de veille (curation). La plateforme est entièrement gratuite et son potentiel de personnalisation des sites publiés offre des perspectives intéressantes.

Bibliographie complémentaire

Voici des extraits de livres sur le community management, consultables en ligne. Des liens vers la page correspondante chez l’éditeur vous permettent d’en savoir plus.

La boîte à outils du community manager

Livre édité par Dunod.

Community management.

Comment les marques se transforment se transforment au contact de leurs communautés. Livre édité par Dunod.