Catégories
CM PAO

Vidéos Photoshop

Voici une sélection de vidéos approfondissant des points abordés dans le cours d’initiation à Photoshop. Les versions du logiciels utilisées par les auteurs peuvent être différentes de celles utilisées en formation ou disponibles sur les PC mis à votre disposition. Les notions abordées dans cette sélection restent cependant valables d’une version à l’autre.

Ne visionnez pas toutes les vidéos le même jour, vous allez vitre être saturé(e)s d’informations !

Gestion des calques

Comme dans Illustrator, la bonne gestion des calques dans Photoshop est une compétence fondamentale pour utiliser efficacement le logiciel.

Emmanuel Correia aborde le sujet avec clarté dans une vidéo de 36 minutes, découpée en sections de quelques minutes sur tous les points à maîtriser sur ce sujet. À visionner impérativement !

Vous trouverez dans cette vidéo un rappel sur le fait de décocher l’option “Sélection automatique” dans les options de l’outil “Déplacement”. L’activation occasionnelle de cette option se faisant en enfonçant la touche Cmd (sur Mac) ou Ctrl (sur PC), avant de cliquer sur un objet et ainsi sélectionner simultanément son calque.

Formats d’enregistrement avec des calques

Emmanuel Correia nous informe (en fin de vidéo…) que les calques peuvent être sauvegardés sous deux formats : le format PSD et le format TIF (ou TIFF), l’option “calques” étant cochée. Une remarque s’impose…

Sauvegardez vos maquettes au format PSD, avec vos calques organisés comme il se doit. Réservez le format TIF pour vos images aplaties (sans calques), converties en CMJN. Vous prendrez ainsi l’habitude d’utiliser des images TIF, éditées en fin de processus, pour les mises en page destinées à l’impression.

Vous veillerez à ce que vos images TIF aient une résolution de 300 dpi et vous éviterez ainsi l’erreur fréquente qui consiste à intégrer des images en RVB à 72 dpi dans des documents destinés à l’impression offset.

Si vous travaillez pour la publication en ligne avec InDesign, utilisez vos fichiers au format PSD, en RVB, à 72 dpi. Pour la publication en ligne proprement dite, vous aplatirez vos images et vous les enregistrerez en JPEG, en GIF ou en PNG suivant les besoins.

Palette Compositions de calques

Pour créer plusieurs versions d’un même projet, Emmanuel Correia nous fait découvrir les compositions de calques. La vidéo dure 13 minutes et cela peut nous être utile dans le contexte des exercices réalisés en formation… La fin de la vidéo concerne les calques d’objets dynamiques que nous n’abordons pas dans le cadre de ce cours d’initiation.

Transformations

Lors du cours en présentiel, nous avons eu de nombreuses occasions d’effectuer des transformations (symétrie axe horizontal, changement d’échelle, rotation, etc.).

Voici une vidéo d’Emmanuel Correia dans laquelle le photographe nous présente tout le potentiel de ce type d’opérations. Un rappel bienvenue pour fixer nos connaissances fraîchement acquises…

Pour ceux et celles qui sont fans de raccourcis clavier, Emmanuel Correia vous fait part de plusieurs raccourcis pour activer rapidement les transformations les plus utiles… enfin, de son point de vue 😉

Sélections

Les sélections permettent d’isoler des pixels pour leur faire subir des modifications, les transporter, changer leur couleur, etc. Plusieurs outils permettent d’effectuer diverses sélections en fonction des contextes de traitement d’image. Emmanuel Correia, fait le tour de cette question en trois vidéos (relativement courtes…) :

La dernière des 3 vidéos vous révèlera toutes les vertus de la tolérance et le mystère des pixels contigus !

Opacité et flux des traits de pinceau

De nombreux outils proposés par Photoshop nous amènent à utiliser un “pinceau” pour effectuer une opération sur l’image ou une partie de celle-ci. La gomme est par exemple une sorte de pinceau. Le paramétrage de l’opacité et du flux (dans la barre d’options de l’outil, en haut de la fenêtre de travail…) fait partie des réglages de la gomme. Le tampon de duplication dispose des mêmes options, le pinceau d’historique aussi.

Voici une vidéo permettant de visualiser clairement comment les réglages de l’opacité et du flux influent sur le comportement des outils de type “pinceau”.

N’hésitez pas à faire des essais sur des pages vierges (comme sur la vidéo). Utilisez des réglages extrêmes pour bien voir et analyszer ce qui se passe.

Modifiez ces paramètres quand vous utilisez la gomme pour parfaire un détourage automatique, par exemple. Travailler par petites touches successives est parfois plus rassurant… et plus productif 😉

Emmanuel Correia, comme à son habitude, approfondit la question. Visionnez en complément sa vidéo intitulée L’outil pinceau dans Photoshop CC