Catégories
CM FCS FCS1-cours

L’architecture client-serveur

En complément du cours sur le fonctionnement du Web, voici une présentation très simple de l’architecture client-serveur dans le contexte de la création et de l’utilisation de sites Web.

Que sont les clients et les serveurs ?

Pour qu’il y ait un serveur, il doit y avoir au moins deux ordinateurs, l’un qui sert (le serveur), l’autre qui reçoit (le client). Un serveur web est en fait un programme disponible en tout temps (ou presque) qui attend qu’un internaute-client s’y branche avec son navigateur pour accéder à de l’information placée sur le serveur. Le serveur Web et le navigateur peuvent « se parler » grâce au protocole HTTP. Bien que cela ne soit pas l’usage, les navigateurs (nommés aussi fureteurs au Québec…) peuvent être désignés par l’expression “client HTTP”.

Un client est d’abord actif (ou maître), il envoie des requêtes au serveur, il attend et reçoit ensuite les réponses du serveur.
Un serveur est initialement passif, il attend, il est à l’écoute, prêt à répondre aux requêtes envoyées par des clients. Dès qu’une requête lui parvient, il la traite et envoie une réponse.

Dans le schéma présenté plus haut, seul un logiciel est cité, côté client ou côté serveur, utilisant le protocole HTTP ou le protocole FTP. Il en existe plusieurs autres dans chaque catégorie. Faites des recherches sur le Web pour découvrir ceux que vous ne connaissez pas.

Voir une animation sur le rapport client-serveur

L’Université de Lille propose une courte animation résumant de manière très clair le rôle du serveur et celui du client, dans le secteur du Web…

HTTP et FTP

Pour dialoguer l’un avec l’autre, le client et le serveur doivent bien sûr utiliser le même protocole de communication.

Dans le cas de la consultation de sites en lignes, le protocole utilisé est le protocole HTTP (HyperText Transfert Protocol ou Protocole de Transfert HyperTexte, en français).

File Transfer Protocol (Protocole de Transfert de Fichier), ou FTP, est un protocole de communication destiné au partage de fichiers d’un ordinateur vers un autre, sur un réseau TCP/IP. TCP/IP est la suite des protocoles utilisés pour faire fonctionner Internet.

En savoir plus

Vous trouverez des informations plus détaillées sur ces sujets sur le document suivant :

http://projet.eu.org/pedago/sin/ISN/8-client_serveur.pdf

Pour les plus curieux, l’auteur du pdf ci-dessus propose d’autres ressources à cette adresse :

http://projet.eu.org/pedago/sin/

Sur le site malekal.com, vous trouverez des informations complémentaires (en naviguant dans les rubriques du site, vous trouverez de nombreuses autres informations sur les réseaux et leur configuration.)

https://www.malekal.com/le-modele-ou-architecture-client-serveur/

Un glossaire du Web est consultable à l’adresse suivante :

http://mapageweb.umontreal.ca/lerouxpa/internet/xgloss.htm

Ce glossaire a plus de 20 ans et il a été rédigé par un enseignant québécois. Il reste d’actualité sur tous les concepts fondamentaux du fonctionnement d’Internet. Il vous permet par ailleurs de voir à quoi ressemblait un site dans les années 90 !

Exercice

Téléchargez et imprimez l’image ci-dessous. Complétez le schéma en remplissant de mémoire les différent cadres. Inscrivez en pied de l’image la signification de HTTP et FTP.