Catégories
CM FCS FCS1-cours

Processus de design Web

Dans ce cours, vous allez aborder le processus de design d’un site Web en vous basant sur le processus de design d’un imprimé vu en cours de Com-Créa (G-P-C-R-U).

Les étapes du processus

La gestion de projet demeure au centre du cycle des opérations de webdesign. Le cœur de la phase de préparation consiste en une série d’opérations de marketing, nommé dans ce contexte webmarketing. L’opération suivante, la production des contenus, est à la fois la dernière opération de préparation et la première opération de conception.

Au cœur de la phase conception se place la conception UX et UI (User eXperience et User Interface). La dernière étape de la conception (et première étape de la réalisation) est l’intégration des contenus dans le prototype mis au point par les concepteurs UX et UI.

Au cœur de la phase de réalisation se situe le développement des fonctionalités du site puis leur implémentation dans le code du site. L’étape suivante est la mise en ligne du site en s’assurant que tout fonctionne.

En phase d’utilisation, la mise en ligne étant effectuée, le référencement du site et sa promotion sur les réseaux sociaux se concrétise et se vérifie. La dernière phase consiste en une analyse des statistiques (données d’utilisation du site) avec une maintenance ou mise à jour en conséquence.

Activités

1 – Complétion de l’infographie

Téléchargez et imprimez l’image ci-dessous. Complétez-la de mémoire en inscrivant les légendes qui accompagnent les visuels.

2 – Redistribution des tâches

Effectuez des captures d’écran du sommaire du livre d’Émilie Court intitulé Créer son site Web – Du projet à la réalisation (cliquer sur le bouton “Feuilleter” pour voir le contenu à utiliser).

Imprimez les captures d’écrans sur une page A4 puis découpez les différentes parties du sommaire.

Il s’agit maintenant de répartir dans les 9 cases du schéma vu précédemment les opérations découpées (autrement dit, de refaire le sommaire du livre…). Pour cela, collez les différentes parties sur une feuille A3 (orientation paysage) divisée en 9 cases (3X3).

➜ Vous allez vous rendre compte qu’une des cases du schéma procédural ne peut recevoir aucune des opérations mentionnées dans l’ouvrage d’Émilie Court. Une étape clé a été oubliée (aucun livre n’est parfait…) ! Vous complèterez donc vous-même cette case correspondant à une étape importante du processus étudié.