Catégories
Formations-courtes

Le press-book

Le press-book, dans le cadre de la préparation au passage du Titre Pro IMeP, désigne un document imprimé réalisé par vos soins et présentant vos meilleures réalisations lors de la formation que vous avez suivie.

➜ Il s’agit d’une brochure piquée, avec 2 points métal à cheval (2 agrafes au niveau du pli) imprimée sur presse numérique dans le cadre de l’atelier d’impression numérique du Pôle Plurimédia du Lycée la Fayette.

Formats envisageables

Seuls, deux formats d’imprimé sont envisageables :

  • le format A4 – 210 x 297 mm
  • le format carré – 210 x 210 mm

➜ L’orientation en paysage peut être envisagée en prévoyant la reliure en tête de page (lecture comme un calendrier – voir schéma ci-dessous).

En orientation paysage, il n’est pas possible, dans le cadre de l’atelier d’impression numérique du Pôle Plurimédia du Lycée La Fayette d’envisager une reliure sur le petit côté.

Nombre de pages

Le nombre de pages ne dépassera pas 24 pages, couverture comprise (20 pages intérieures et 4 pages de couvertures). Dans tous les cas le nombre de pages sera un multiple de 4.

➜ Ces pages (couverture comprise) devront être montées en pages en vis-à-vis (les unes à la suite des autres).

Fonds perdus

Prévoir 3 à 5 mm de fonds perdus.

Traitement des images

Les images seront traités en CMJN ou en niveaux de gris.

La résolution des images (dans la perspective d’une impression numérique) sera de 300 dpi.

➜ Les dimensions en pixels des images utilisées dans le press-book en plein format (avec fonds perdus de 5 mm) seront donc les suivantes :

  • 2598 x 3626 pixels
  • 2598 x 2598 pixels

Ces dimensions en pixels correspondent respectivement à une image de 220 x 307 mm et une image de 220 x 220 mm.

Les presses numériques de l’imprimerie du Pôle Plurimédia du Lycée La Fayette garantissent une qualité d’impression satisfaisante pour une résolution plus basse (jusqu’à 150 dpi).

Vernis sélectif

Pour un éventuel vernis sélectif sur la couverture, voir avec l’imprimeur quelles sont les dispositions à prendre.

Livrable

Il s’agira de fournir à l’imprimeur un seul fichier PDF des pages les unes à la suite des autres (non en planches) avec repères de traits de coupe et fonds perdus.

Ne pas imposer les pages. Ne pas fournir la couverture sur un fichier indépendant de celui des pages intérieures.

Prenez le temps de contrôler ou faire contrôler votre fichier PDF avant de le remettre à l’imprimeur.

Mentions obligatoires

Il est impératif de faire figurer sur le press-book les mentions suivantes :

  • vos nom et prénom(s)
  • l’adresse Web de votre portfolio en ligne

Si vous faites figurer un QR code sur une page de votre portfolio (pour permettre au jury de consulter votre portfolio en scannant le code), n’oubliez pas de faire figurer l’adresse littérale de votre URL à côté du QR code.

Délai

Un délai de livraison du fichier PDF est fixé pour chaque session.

Tout retard contraindra le candidat à faire imprimer à ses frais 6 exemplaires du press-book.

➜ 2 exemplaires vous reviennent, 2 exemplaires sont remis au jury, 1 exemplaire est archivé dans votre dossier au GRETA et 1 exemplaire est remis à vos formateurs.

Contenu et inspiration

Concernant le contenu du press-book, celui-ci est directement lié au contenu du portfolio en ligne. Le press-book présente le meilleur des travaux présentés sur le Web. La ligne graphique (planche de style) peut être la même sur les 2 supports.

➜  Des exemples de réalisations d’étudiants en design graphique sont consultables en ligne au format PDF :

Attention, vous verrez sur ces plateformes des press-books au format A5 (orientation portrait ou paysage). Souvenez-vous que ce format n’est pas réalisable dans le cadre de l’atelier d’imprimerie du Pôle Plurimédia. Si vous tenez absolument à publier votre press-book au format A5, il vous faudra le faire imprimer et relier à vos frais.

Des exemplaires des portfolios réalisés par les stagiaires des sessions précédentes sont consultables dans la salle de formation du Pôle Plurimédia.

Questions diverses

Si vous avez des questions sur les modalités de conception et de fabrication de votre press-book, adressez-vous à vos formateurs plutôt qu’aux stagiaires des sessions précédentes ou en cours. Les données ne sont plus les mêmes et les réalisations précédentes ne sont pas exemptes d’erreurs.