Catégories
CM RWRN

Le métier de rédacteur Web

Cette page contient des extraits d’un livre rédigé par une rédactrice Web à l’intention de ceux qui voudraient en faire leur métier. Une seconde partie mentionne 2 articles apportant un éclairage sur la rédaction Web en lien avec le community management.

Pour le moment, les formations proposées au GRETA Clermont-Auvergne intègrent la rédaction Web comme une compétence complémentaire, intégrée dans un ensemble plus large de compétences (la conception de sites Web ou la gestion de communautés en ligne).

Il me semble toutefois nécessaire d’identifier clairement quelles sont les compétences professionnelles requises pour s’affirmer rédactrice ou rédacteur Web.

L’avis de Lucie Rondelet

Consultante et formatrice, Lucie Rondelet a créé Formation Rédaction Web (formation-redaction-web.com), un organisme de formation agréé. Sur son site, elle traite à la fois de rédaction Web SEO et de stratégie digitale. Depuis 2018, avec son équipe pédagogique, elle accompagne les élèves dans leur reconversion professionnelle. Elle anime une chaîne YouTube (youtube.com/c/lucierondelet) qui compte déjà près d’un million de vues.

Lucie Rondelet a écrit Le guide du rédacteur Web SEO freelance, publié aux éditions Eyrolles.

Voici un extrait de ce qu’elle écrit au chapitre 3 intitulé Profil et responsabilités du rédacteur Web.


Rédacteur Web

Le rédacteur écrit, mais il n’est pas un auteur. À la différence de ce dernier, le rédacteur ne signe généralement pas de son nom. Il écrit pour les autres.

Sa particularité réside dans le fait qu’il rédige spécifiquement pour le Web et cela signifie qu’il est lu sur des supports numériques.

Il doit donc avoir de vraies qualités rédactionnelles pour tenir hors d’haleine un lecteur distrait. Il ne fait pas de fautes d’orthographe, connaît les règles de grammaire et de typographie. Son style est fluide, sans fioritures ni envolées lyriques (sauf si cela est demandé et attendu par le client). Il a un bon esprit de synthèse et sait aller à l’essentiel pour rendre la lecture agréable.

Outre ses qualités rédactionnelles, ce professionnel de l’écriture est curieux de nature, il s’intéresse à tout ou presque. Lorsqu’il ne maîtrise pas un sujet, ile est capable d’aller chercher des sources fiables, primaires, afin d’en extraire l’essence.

Le rédacteur Web est donc autonome dans ses recherches. À la différence d’un journaliste, il ne mène pas d’investigations et ne fait pas d’interviews. Il se contente de récolter des informations, de les compiler et de les recycler pour créer de nouveaux contenus. S’il a des connaissances spécifiques sur un sujet, il peut bien sûr apporter son expertise et la partager dans les articles, à condition d’être certain de ne diffuser que des informations fiables.

SEO (Search Engine Optimization)

Il est difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur le SEO lorsqu’on est rédacteur Web. Pourquoi ? Parce que la plupart des sites sont destinés à apparaître dans les moteurs de recherche ; ils doivent donc être optimisés pour le référencement naturel. Bien sûr, certains contenus comme les textes purement informatifs, les actualités, les fiches produits ou bien les scripts de formation n’ont pas toujours vocation à être indexés par les algorithmes de Google. Cependant, peu de rédacteurs se spécialisent dans ces types de contenus. Cela fait partie de leurs compétences, mais la plupart des clients attendent d’un rédacteur Web qu’il maîtrise le SEO.

Au premier abord, le SEO a tendance à rebuter les personnes ayant un profil plutôt littéraire, pourtant, de nombreux rédacteurs prennent beaucoup de plaisir à analyser les résultats de leurs clients, retoucher des articles, préparer des plannings éditoriaux ou encore, à construire des structures de texte optimisées pour le référencement naturel. […]

Aujourd’hui, un rédacteur qui ne maîtrise pas le SEO ne peut pas être considéré comme un rédacteur Web, c’est un simple rédacteur.


Listez toutes les compétences mentionnées par Lucie Rondelet. Différenciez celles que vous avez déjà acquises, celles que vous êtes en train d’acquérir et celles qu’il vous faudra acquérir plus tard pour revendiquer cette dimension professionnelle dans votre portfolio ou votre CV.

Rédaction Web et community magement

Le point de vue des professionnels

Voici un permier article publié sur le site redaction-correction.fr

Après avoir lu cet article quelle réponse peut-on apporter à la question posée dans le titre de l’article ?

Voici maintenant un autre point de vue, présenté sur le site journalducm.com

Quel est le point de vue et l’avis développé dans ce second article ?