Au cours de ce TD, vous allez réaliser la mise en page d’une affiche inspirée du modernisme suisse international, en utilisant un nuancier de 3 ou 4 couleurs.
Étapes du TD
➜ Ce TD se déroule en 7 étapes et chacun est invité à suivre scrupuleusement ce déroulé.
- Étape 1 : effectuer des recherches sur Pinterest pour repérer des affiches composées dans le style du modernisme international.
- Étape 2 : caractériser le style moderniste suisse international en utilisant une grille de détermination.
- Étape 3 : créer un tableau Pinterest sur le modernisme suisse international en collectant des affiches réalisés dans ce style.
- Étape 4 : préparer les contenus à intégrer dans la page pour composer l’affiche
- Étape 5 : construire un nuancier fonctionnel de 3 ou 4 couleurs en utilisant l’application en ligne Coolors.
- Étape 6 : composer l’affiche en y intégrant éventuellement une image en accord avec le thème et le style imposés.
- Étape 7 : proposer des variantes de l’affiche en changeant la couleur dominante (2 variantes pour un nuancier de 3 couleurs et 3 variantes pour un nuancier de 4 couleurs).
Étape 1 : effectuer des recherches sur Pinterest
Pinterest est une source d’inspiration particulièrement riche en matière de design graphique. Pour le travail à réaliser, vous disposer d’une direction artistique précise : le style de l’affiche doit se rapporter clairement au courant graphique nommé modernisme suisse international. Ce style est aussi appelé “style graphique international” ou “style suisse” ou encore “modernisme suisse”.
➜ Il s’agit de “convertir” cette directive en collecte d’éléments visuels susceptibles de constituer ultérieurement une planche de tendances (moodboard).
Rechercher par les noms du style
Vous devez être inscrits sur Pinterest et disposer d’un compte pour pouvoir effectuer les recherches proposées.
Voici des intitulés de recherche à utiliser :
- modernism graphic poster
- modernism graphic design
- modernism graphic design poster
- swiss modernist graphic design
- international style graphic design
Des recherches sur le modernisme américain ne vous éloigneront pas trop du sujet. Il convient cependant de bien préciser “graphic design” !
- american modernism graphic design
Sans les précisions sur le caractère suisse ou international du style recherché, vous pouvez accéder dans un premier temps à des images d’un autre style, antérieur à celui qui nous intéresse dans ce TD. Nommé aussi “modernisme” en français, ce style concerne les années charnières entre XIXe et XXe siècle, en Europe et particulièrement en Catalogne (voir le site dosde.com concernant le modernisme catalan).
Rechercher par le nom des designers
Certains designers graphiques sont devenus des figures emblématiques du modernisme suisse ou américain. Voici quelques noms de designers dont le travail est représentatif du style moderniste international :
- Jan Tschichold
- Ladislav Sutnar
- Josef Müller-Brockmann
- Herbert Matter
- Emil Ruder
- Armin Hoffman
- Max Bill
- Lester Beall
- Paul Rand
- Reid Miles
- Massimo Vignelli
- Philippe Apeloig
Sur Pinterest, rajoutez “design” après le nom des designers, pour mieux cibler les productions de ces grands noms du design graphique moderniste.
Étape 2 : caractériser le style moderniste suisse et international
➜ Vous commencez à voir de quoi il s’agit et je vous invite à formuler les grandes caractéristiques du modernisme suisse et international. Les sites mentionnés un peu plus bas vous apporteront des éléments de réponse.
Pour vous aider, je vous propose d’utiliser cette grille de détermination. Téléchargez et imprimez le pdf mis en ligne (… ou imprimez l’image ci-dessus).
Vous devez identifier, à l’aide de cette grille, quatre aspects fondamentaux du style étudié :
- la palette des polices de caractères utilisées
- la palette des couleurs utilisées
- les caractéristiques des cadres utilisés (formes structurantes, encadrés, bulles ou tout contenant d’informations)
- les caractéristiques de visuels intégrés
Les zones intitulées “inutilisables” vous permettent de caractériser le style par ce qu’il n’est pas. Ces caractéristiques négatives vont vous servir de repoussoir dans la suite de votre travail.
Approfondir ses connaissances
Pinterest n’est pas la seule source documentaire sur les styles graphiques. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le modernisme, voici une liste de “bonnes adresses” :
- http://www.designishistory.com/home/swiss/ (au passage; placez le site designhistory.com dans vos favoris… vous aurez l’occasion d’y revenir pour vous documenter !)
- https://www.nundesign.fr/mouvements/style-typographique-international (là aussi il y a plein de ressources à découvrir… pour une prochaine fois !)
- https://www.grapheine.com/divers/graphic-designer-muller-brockmann (incontournable site pour découvrir les grands noms du design graphique et un travail d’agence d’une qualité remarquable !)
- https://www.swissted.com/pages/about-us (traduisez la page en français, lisez… puis allez sur la page d’accueil !)
Utiliser Google Images en complément
Google images est une excellente source de documentation graphique. En utilisant des opérateurs booléens dans la requête effectuée vous pouvez préciser les résultats de votre recherche. Essayer la requête suivante : modernism AND graphism (avec ou sans “e” à la fin de “modernisme” et “graphisme”).
➜ Les résultats de recherche sur Google Images peuvent être archivées sous forme de capture d’écrans globales, en utilisant l’extension GoFullPage.
Étape 3 : créer un tableau Pinterest sur le modernisme suisse international
Un tableau Pinterest consacré à un style graphique clairement identifié est une véritable planche de tendances. Cette planche (en l’occurence ce tableau…) est disponible en ligne pour cadrer votre travail sur tous les projets s’appuyant sur le style choisi.
➜ Pour ce TD, 2 directives supplémentaires vous ont été communiquées : l’affiche doit se limiter à 4 couleurs et le nuancier doit nécessairement être fonctionnel (c’est à dire étagé de manière à privilégier un contraste maximum entre les couleurs utilisées).
➜ Comme les affiches créées dans cette mouvance utilisent rarement plus de 4 couleurs, vous disposez d’un très large choix !
Je vous demande d’utiliser Pinterest pour plusieurs raisons :
- Pinterest est d’abord un moteur de recherche et non un réseau social
- Pinterest contient des tableaux très pertinents
- Pinterest est un excellent outil de curation de contenu (et cette discipline est au programme du titre professionnel que vous envisagez de valider…)
- Vous aurez besoin de Pinterest dans la suite de la formation Com-Créa
➜ Des précisions sur l’usage de Pinterest pour élargir vos recherches vous sont données sur studiobenziv.wordpress.com.
Remarque : il est possible de désactiver toutes les notifications envoyées par défaut aux utilisateurs de Pinterest. Allez dans les paramètres de votre compte et faites les réglages souhaités !
Sur Pinterest, épingler sur son propre tableau des images épinglées sur les tableaux des autres est une pratique vivement encouragée !
➜ Je vous invite à explorer les tableaux de emiliofr (pinterest.fr/emiliofr/). pour y trouver un tableau intitulé “Gráfica Suiza. Estilo Tipográfico Internacional” (à côté du tableau consacré à Matisse)… c’est en espagnol, mais il s’agit bien du style suisse international (avec quelques affiches moins neutres et plus expressives que d’autres)… Au passage, notez la richesse de ce compte Pinterest pour des recherches sur tel ou tel style graphique !
Étape 4 : préparer les contenus à intégrer dans la page
L’affiche à composer porte sur une exposition des œuvres l’artiste Mark Fadour, intitulée Karysm, au Musée d’Art Roger Quillot, à Clermont-Ferrand.
Le nom de cet artiste est totalement fictif : ne cherchez pas ses œuvres sur Internet !
Collecter les logos
➜ Doivent figurer sur l’affiche, le logo du MARQ, le logo de la Ville de Clermont-Ferrand, le logo du Département du Puy-de-Dôme et celui de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Vous êtes invités à faire une recherche sur le Web pour collecter les logos des institutions mentionnées. Vous téléchargerez les logos, de préférence dans un format vectoriel.
➜ À cette occasion vous pouvez commencer à vous constituer une banque de logos dans laquelle vous pourrez choisir, ultérieurement, les logos dont vous aurez besoin.
Choisir le modèle à suivre
Parmi les images collectées sur Pinterest, vous devez choisir un modèle d’affiche. Votre composition finale devra suivre ce modèle.
Il est probable que le modèle dont vous souhaitez vous inspirer ne soit pas composé en utilisant un nuancier fonctionnel. Vous adapterez les couleurs pour répondre à cette exigence du cahier des charges.
➜ Je vous demande de me soumettre le modèle choisi avant d’aller plus loin dans votre travail.
Vous devez donc choisir ce modèle parmi des affiches de style suisse international (j’insiste !). Ne prenez pas comme modèle des affiches traitées dans un autre style, même si le style repéré vous plait davantage. Vous travaillerez dans la majorité des cas en réponse à un cahier des charges mentionnant une charte graphique à respecter.
Structurer le texte de l’affiche
Le texte à intégrer dans l’affiche est le suivant :
Mark Fadour, Karysm. Exposition du 12 au 17 avril 2024,
au Musée d’Art Roger Quillot, Place Louis-Deteix, Clermont-Ferrand.
Le texte fourni n’est pas structuré. Vous pouvez dès maintenant en déterminer le découpage, la hiérarchie et l’ordonnancement.
Vous devez constituer les blocs d’information que vous aurez à mettre en page en suivant le modèle choisi.
Collecter les polices de caractères
D’une manière générale, le modernisme international utilise plutôt des polices de caractères sans-serif. Analyser les formes typographiques utilisées dans le modèle que vous avez choisi.
Voyez quelles sont les polices dont vous disposez sur votre poste de travail. Si vous n’avez pas de polices similaires à celle que vous avez repérées, faites une recherche sur les plateformes de distribution suivantes pour vous les procurer :
Voici une listes de polices gratuites en lien avec le style suisse moderniste :
Les typographes ayant réalisé les typographies présentées dans la liste ci-dessus sont tous d’excellents typographistes. La grande majorité de leurs fontes gratuites sont accentuées. Collectez le lien vers leur page Dafont, afin de pouvoir la consulter facilement lors de prochaines recherches.
Collecter ou produire le visuel
Les visuels abstraits, intégrés dans les affiches de style suisse moderniste international sont généralement géométriques. Ils peuvent donc être réalisés facilement dans le logiciel de mise en page en utilisant des formes de blocs primaires.
➜ Évitez tout recours à des artifices décoratifs, des contours, des ombres portées, des effets de biseaux, etc.
Si votre modèle comprend une image photographique, préparez votre photo en respectant le traitement stylistique du modèle de composition. Le modernisme suisse, particulièrement à ses débuts, privilégiait le traitement des photographies en niveaux de gris.
Étape 4 : construire un nuancier fonctionnel
En fonction des informations transmises plus haut (nature de l’événement, nom, date, lieu, etc.), du style imposé par la direction artistique et du modèle choisi comme guide de composition, choisissez les couleurs de l’affiche à réaliser.
➜ Dans la perspective de proposer des variantes chromatiques de votre première mise en page, veillez à construire un nuancier de couleurs réversibles. Un tel nuancier permet à toutes les couleurs de se substituer les unes aux autres sans perte de lisibilité.
➜ Dans le cadre particulier de ce projet, la symbolique des couleurs utilisées n’entre pas en ligne de compte.
Pour construire le nuancier fonctionnel, suivez les conseils donnés dans le cours Construire un nuancier fonctionnel.
➜ Vous pouvez exporter le nuancier construit dans Coolors au format ASE pour l’importer ensuite dans Illustrator, InDesign ou Photoshop.
Étape 5 : composer la maquette de l’affiche en suivant le modèle choisi
➜ Je vous invite à travailler sur un format A4 orientation portrait (210 x 297 mm). Vous finaliserez votre travail dans InDesign ou Illustrator, suivant votre maîtrise des outils de la suite Adobe. N’utilisez pas le logiciel Photoshop pour finaliser votre mise en page.
Les grilles de composition
Les graphistes de l’école suisse moderniste utilisent beaucoup les grilles de construction pour appuyer les éléments graphique sur des axes invisibles mais repérables.
➜ Pouvez-vous repérer si une grille de composition a été utilisée pour structurer le composition de l’affiche que vous avez choisi comme modèle ?
Voici par exemple une grille très simple utilisable dans une page A4. Il suffit de construire une grille de 4 x 3 carrés de 70 x 70 mm à insérer en tête document. Il reste en pied de page une bande de 210 x 17 mm qui peut être utilisée pour intégrer les logos.
Si votre modèle est construit sur une autre grille, prenez le temps de l’identifier puis de la mettre en place dans votre fichier de mise en page. C’est un élément clé de la composition à reproduire !
Les échelles typographiques
Pour la hiérarchisation des informations, le graphistes modernistes utilisent souvent des échelles typographiques. Je vous propose ci-dessous un document réalisé dans Illustrator, montrant comment utiliser une échelle typographique pour hiérarchiser les textes d’une affiche.
Le chiffre indiqué à gauche du texte correspond au corps du texte concerné. La finalité est de présenter des niveaux hiérarchiques nettement différenciables à l’œil nu.
➜ Dans le cas de cet exercice, inspirez-vous du modèle choisi et validé pour réaliser votre composition. S’il vous faut sauter un niveau pour mieux coller à votre modèle, c’est tout à fait envisageable 😉
À ce stade de votre travail, vous pouvez utiliser les 25 opérations à cocher pour valider une composition graphique.
Étape 6 : proposer des variantes de l’affiche
En utilisant un nuancier fonctionnel, il est très facile de créer des variantes de votre composition. Pour cela, il faut avoir réalisé sa maquette en utilisant des couleurs réversibles.
Ce point peut devenir un facteur essentiel de votre design graphique. Lors de vos créations, vous pourrez tester des atmosphères chromatiques différentes sans changer de nuancier (et donc de champ symbolique). Vous gagnerez du temps en pouvant proposer à vos clients des variantes colorées, sans modifier votre composition. Dans un projet comportant plusieurs sections ou rubriques, vous pourrez facilement les différencier les unes des autres, en conservant le même nuancier.
Changer la couleur dominante
Changer d’abord la couleur dominante (il s’agit généralement de la couleur du fond). Cela vous amènera à voir votre travail sous un aspect très différent ! Il vous faudra bien sûr redistribuer les autres couleurs pour éviter les superpositions de texte et de fond de la même couleur.
Ce type de manipulation permet de ne pas se focaliser sur une première version trop vite considérée comme satisfaisante. Lors des modifications de couleurs, demeurez attentifs aux résultats intermédiaires. En effet, même si des formes sont réunies par la même couleur, il se peut que le rendu soit très satisfaisant.
Pensez à utiliser des contours si cela s’avérait nécessaire. Moins vous utilisez de couleurs, plus vous pouvez avoir besoin de contours pour différencier les formes !
➜ Sauvegardez la première version réalisée et créez les variantes sur une nouvelle page ou dans un nouveau document. Toutes les versions (déclinaisons) créées doivent pouvoir être montrées ou exportées facilement.
Pour mieux saisir le principe de changement de dominante en utilisant le même nuancier, consultez le PDF intitulé Variations de dominante.
Changer de nuancier (mais conserver l’étagement)
Vous pouvez même envisager de conserver la même composition et de changer de nuancier (et donc de couleurs et de symbolique).
➜ Tentez l’expérience en veillant à utiliser un second nuancier dont les valeurs des couleurs sont étagées sur les mêmes ratios de contraste.