Catégories
CC1-cours Com-Créa

La symbolique des couleurs

Ce cours résume les points essentiels d’une dimension incontournable de la couleur : ce que les couleurs disent à ceux qui les perçoivent. Un designer graphique anticipe cette signification culturelle pour styliser ses produits de communication de manière à s’adapter aux utilisateurs des produits.

Les connotations culturelles des couleurs

➜ Exercices
Répondez au sondage lancé par le site pourpasunrond.fr

Regardez la vidéo ci-dessous. Elle pose les bases de ce qui est ensuite développé dans le cours.

Couleurs, histoire et cultures

Chaque période de l’histoire européenne a eu ses couleurs attitrées. Des ouvrages spécialisés permettent de repérer ces couleurs. Un site en présente une synthèse :

Notre culture occidentale contemporaine a non seulement ses couleurs préférées mais elle a développé une symbolique globale des couleurs, souvent prise en compte en design graphique.

Attention, la symbolique des couleurs change selon les régions du monde. Dans l’article ci-dessous, Epson France fait le point sur la question.

Les usages des couleurs

Dans les limites de la culture à laquelle s’adresse tel ou tel produit de communication, des outils et certaines études permettent d’affiner la connaissance des codes chromatiques en vigueur dans tel ou tel secteur.

Couleurs et secteurs d’activité

Interface de picular.co

➜ Exercice
Faites des recherches de couleurs dans picular.co en utilisant exactement les expressions suivantes :

  • yaourt
  • yaourt bio
  • yaourt 0%
  • voiture
  • voiture de sport
  • parfum
  • parfum de luxe
  • lait entier
  • lait demi-écrémé
  • lampe de chevet
  • lampe de bureau
  • chaussure femme
  • chaussure homme
  • magazine de voyages
  • magazine de mode
  • etc.

Impact émotionnel des couleurs

Les couleurs ont un impact sur nos ressentis affectifs. Certaines couleurs apaisent quand d’autres au contraire exitent ou dynamisent.

Couleurs et marketing

Les couleurs font vendre. De nombreuses décisions d’achat repose sur la couleur du produit proposé, la couleur de son emballage ou celle de son étiquette.

Couleurs et identités visuelles

Dans une identité visuelle les couleurs choisies ont autant sinon plus plus d’impact que la typographie ou le visuel utilisé. On ne choisit pas les couleurs d’un logo et d’une charte graphique à la légère (et surtout pas en fonction de nos goûts) !