Voici un résumé des informations apportées en cours concernant le texte brut et le texte enrichi. Plusieurs expérimentations ont accompagné ce cours.
Comment voir le code d’un fichier ?
- Tous les fichiers informatiques sont codés.
- Les informations contenues (enregistrées) dans un fichier sont encodées dans un format (type de code) particulier
- Le format de l’encodage permet ou non l’examen du code utilisé par un éditeur de texte (à ne pas confondre avec un traitement de texte)
- Si le format d’encodage le permet, il est possible d’examiner le code d’un fichier informatique (texte, image ou son) en modifiant son extension et en imposant l’extension de fichier
.txt
- Cette modification de l’extension d’un fichier en
.txt
permet de visualiser le code utilisé avec TextEdit (sous macOs) ou Notepad++ (sous Windows). Ces deux applications sont des éditeurs de texte (et non des traitement de texte) !
Attention : modifier l’extension d’un fichier ne modifie pas l’encodage du fichier. Cela indique juste au système informatique utilisé quel type d’application utiliser pour tenter de lire le fichier avec cette application installée sur le poste.
Constats expérimentaux
- Un fichier contenant des textes stylisés (gras, italiques, affichés dans telle ou telle police de caractères, etc.) est enregistré avec TextEdit au format
.rtf
(rich text file) - Le code d’un fichier
.rtf
code les informations de stylisation dans le fichier lui-même - Le code d’une capture d’écran enregistrée au format
.png
indique le format d’enregistrement du fichier en tête de son code - Le code d’un fichier enregistré au format Markdown correspond exactement au contenu textuel du document enregistré dans ce format (il en est de même pour les documents enregistrés au format
.txt
)
Plus le codage d’un fichier est simple plus celui-ci est léger et facilement éditable. Les outils d’édition de texte nécessitent un apprentissage (… et donc souvent un changement d’habitude) mais personne ne revient en arrière après avoir expérimenté ce mode d’édition !
Ce n’est pas parce que vous êtes aujourd’hui plus à l’aise avec Word ou avec InDesign que vos documents sont plus universels et davantage pérennes. Vous avez certainement déjà fait l’expérience de problèmes de version de documents. Imaginez ce qu’il en sera dans 5, 10 ou 20 ans !
Tous les développeurs éditent leur documentation en Markdown et la publient en HTML. Ces deux langages sont des codages au format texte, édités avec des éditeurs de textes et non avec des traitements de texte ou des logiciels de mise en page.
La solution Markdown
Sans être la solution idéale, l’édition de texte avec un éditeur Markdown présente pour le moment de réels avantages, notamment pour les rédacteurs Web. Un cours entier est dédié à ce format et un autre à l’utilisation de StackEdit, un éditeur Markdown en ligne.
Je vous invite à consulter les ressources suivantes :
- Éditer un texte en Markdown
- Utiliser StackEdit
En savoir plus sur la question
Le sujet peut paraître insignifiant à celui ou celle qui débute sa formation de designer graphique ou de web-designer. Il est pourtant crucial de réfléchir à cette question, dans un contexte d’échange de textes entres rédacteurs et développeurs, entre clients et graphistes, entre équipiers fonctionnant avec des outils différents sur des plateformes différentes.
Voici une listes d’articles sélectionnés pour vous aider à saisir les enjeux de l’usage du texte brut dans le secteur professionnel vers lequel vous vous dirigez. Ils sont listés des plus simples aux plus compliqués (ou complets, si vous préférez…). Les deux articles présentés sur Wikiwand approfondissent l’aspect technique de la question.