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Fondamentaux de la communication

Ce cours présente les fondamentaux de la communication, tels que je les structure dans le cadre de mon enseignement. Il s’adresse prioritairement aux étudiants en communication visuelle, aux futurs designers graphiques, designers UX-UI ou web-designers.

Il s’agit d’un cours proposé en début de formation pour clarifier plusieurs notions. Ces notions sont ensuite abordées en détail dans le cadre d’autres disciplines (marketing, gestion de projet de communication, community management, SMO, etc.).

Les différents types de communication

La communication répondant à un besoin universel, elle est implantée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Inventorier tous les domaines où s’exerce une communication professionnelle est une tâche difficile à finaliser. J’ai cependant essayé de lister quelques domaines clés et de les présenter sous une forme hiérarchisée avec Markmap.

Communication sectorielle

Un des critères de différenciation des différents types de communication est le secteur où s’exerce cette communication. Je vous propose une liste de plusieurs types de communication classés par secteur d’application.

J’ai choisi le terme générique de “communication sectorielle” pour désigner l’ensemble des communications mises en place dans tel ou tel secteur. Le terme “communication sectorielle” est toutefois communément utilisé pour désigner les sous-ensembles d’un type de communication spécifique à un plus vaste domaine.

  • communication internationale ;
  • communication nationale ;
  • communication politique ;
  • communication économique ;
  • communication culturelle ;
  • communication religieuse ;
  • communication environnementale ;
  • communication scientifique institutionnelle ;
  • communication académique ;
  • communication d’entreprise ;
  • etc.

➜ Cette liste est développée dans une carte interactive dont vous pouvez vous procurer le code source en Markdown pour éventuellement la compléter. Utilisez Stackedit pour la personnalisation et Markmap pour la visualisation sous forme de carte heuristique.

Quels sont les domaines dans lesquels vous souhaiteriez exercer votre métier de communiquant, après avoir validé vos titres professionnels ?

Types de communication selon d’autres critères

Le secteur d’activité n’est pas le seul critère de classement des différents types de communication. Il est possible de lister d’autres types de communication en choisissant le critère de la stratégie adoptée ou celui de la cible visée, etc. J’ai également tenté un classement hiérarchisé avec Markmap (cela peut être amélioré).

Les critères choisis sont les suivants :

  • En fonction du contexte de communication ;
  • En fonction de l’identité des acteurs impliqués ;
  • En fonction du nombre des acteurs concernés ;
  • En fonction de la cible visée par une organisation commerciale ;
  • En fonction des stratégies de communication adoptées ;
  • En fonction de la thématique des contenus communiqués ;
  • En fonction du mode de diffusion des messages ;
  • En fonction des canaux sensoriels sollicités ;
  • En fonction des canaux médiatiques de publication.

➜ Vous pouvez visualiser la carte interactive des types de la communication en cliquant sur l’image ci-dessous. J’ai mis à votre disposition le code source en Markdown.

Principaux composants d’un projet de communication

Pour fonctionner correctement, tous les types de communications inventoriés plus haut ont besoin de définir un plan de communication. Ce plan de communication prend en compte les éléments suivants :

  • le contexte de communication (le “marché”) ;
  • la stratégie de communication ;
  • les objectifs de communication ;
  • le public cible ;
  • le budget (moyens financiers) ;
  • les moyens techniques et humains à mettre en œuvre ;
  • les dispositifs de communication (ou médias) à utiliser ;
  • les messages à transmettre.

Pour illustrer ce point, je vous propose de consulter les pages Web suivantes (en lien avec le secteur culturel) :
• Qu’est-ce que la communication culturelle ;
• Projets culturels : pourquoi et comment mettre en place une véritable stratégie de communication ;
• 10 étapes pour une communication culturelle efficace.

Canaux sensoriels et communication

La communication s’effectue par des canaux sensoriels. Nous prendrons ici en compte les canaux visuel, auditif et tactile. En effet, ces canaux sont principalement utilisés dans le contexte professionnel qui nous concerne (voir plus haut).

Les canaux gustatifs et olfactifs sont laissés de côté… Toutefois, l’odeur d’un imprimé fraîchement sorti de presse est un élément pouvant être pris en compte dans un projet de communication.

En m’appuyant sur les canaux sensoriels, je distingue :

  • la communication visuelle ;
  • la communication auditive ;
  • la communication tactile.

Ces types de communication s’associent pour former :

  • la communication audio-visuelle ;
  • la communication tactilo-visuelle ;
  • la communication audio-tactile.

L’angle sensoriel peut focaliser notre attention sur la dimension perceptive de la communication. Celle-ci se définit alors par les modalités de perception des messages transmis visuellement, auditivement ou tactilement.

Sous l’angle de l’émission du message, d’autres termes peuvent être employés :

  • communication écrite, graphique, gestuelle, non verbale, kinesthésique et dactylologique ;
  • communication orale, verbale et paraverbale ;
  • communication par le toucher.

Voici une représentation sous forme de carte heuristique des liens entre les différents type de communication sensorielle :

Carte mentale de la communication sensorielle

Je vous propose de consulter cette carte sous forme interactive ou de copier son code Markdown pour la personnaliser avec Markmap

Produits, dispositifs et projets de communication

La communication visuelle, auditive ou tactile se concrétise, du côté des designers, par la réalisation de produits de communication conçus pour une perception du message transmis par les canaux sensoriels mentionnés. Ces produits (nommés aussi supports de communication) sont publiés afin que les messages transmis produisent sur un public ciblé, dans un contexte de communication précis, un effet attendu (objectif de la communication). Les produits de communication sont réalisés avec l’aide éventuelle d’outils numériques ou non-numériques.

La prise en compte des canaux sensoriels de communication, des messages à transmettre, des objectifs de communication visés, du contexte de la communication, des techniques utilisées et du public ciblé définit un dispositif de communication.

Les dispositifs de communication sont souvent désigné comme médias voire comme canaux de communication, notamment dans le secteur du marketing. Il y est question de communication média et hors média.

Communication digitale ou numérique

Il est souvent question aujourd’hui de communication digitale ou numérique. La réalisation des produits de communication passe le plus souvent par une phase de numérisation des informations à transmettre. La consultation-consommation des produits se fait par le biais d’appareils fonctionnant grâce aux technologies informatiques.

Le terme “digital” et “numérique” s’applique donc potentiellement à tout produit ou dispositif de communication faisant appel aux technologies informatiques. Dans les faits, la communication digitale ou numérique désigne la communication Web ou hébergée (communication Internet), dans toute sa diversité.

L’usage d’outils numériques n’est ni une fatalité ni une obligation, c’est un choix stratégique pris dans le cadre d’un projet de communication centré sur les besoins et les habitudes des acteurs du projet, en particuliers des utilisateurs finaux des produits de communication.

Catégories de produits ou supports de communication

Dans le cadre des pratiques professionnelles visées, je différencie quatre catégories de produits de communication :

  • les produits de communication imprimés (sur toutes sortes de supports imprimables) ;
  • les produits de communications projetés (sur des écrans opaques ou lumineux) ;
  • les produits de communications hébergés (sur des serveurs en ligne et consultables sur des appareils dédiés) ;
  • les produits de communications exposés (sur divers supports d’accrochage ou de fixation).

Ces catégories ne sont pas exclusives et des produit de communication plurimédia sont fréquemment réalisés puis publiés par le biais de plusieurs dispositifs de communication ou médias (imprimés et hébergés, hébergés et projetés, etc.).

Composants des produits ou supports de communication

Chaque produit de communication, quel que soit le média par lequel il est publié, peut s’analyser en examinant deux composants fondamentaux :

  • les contenants (livres, brochures, diaporamas, sites Web, cadres sur cimaises, pages, diapositives, fenêtres de navigateur, posters, …) ;
  • les contenus (textes, images, sons, contenus mixtes, …).

Ces contenants et contenus s’analysent à leur tour en prêtant une attention particulière à deux aspects importants de leur présentation :

  • la structure (structure des contenants et structure des contenus) ;
  • le style (style des contenants et style des contenus).