Simple d’utilisation, la plateforme Deskyo permet de disposer de tous ses favoris en ligne, à partir de tous vos périphériques. Deskyo est donc un gestionnaire de favoris. Si ceux-ci sont bien classés (cela ne tient qu’à vous…), vous disposez d’une base de signets toujours accessible, quel que soit le navigateur et le poste ou l’appareil que vous utilisez.
Deskyo permet donc de classer (manuellement) des favoris / signets / bookmarks / URL / adresses Web (tous ces termes sont pratiquement synonymes) dans des dossiers / répertoires / collections.
Le partage des favoris n’est pas autorisé, en sorte que vos collections de liens restent privées. Vous seul avez accès à vos signets !
Deskyo permet d’exporter au format HTML l’ensemble de tous les liens collectés, dans une page structurée respectant le classement effectué. Une fonctionnalité supplémentaire permet aux abonnés Premium de partager une collection de liens particulière (tous les favoris placés dans un dossier).
La génèse de Deskyo est détaillée par son fondateur, Stéphane Gloriot, sur le forum de la plateforme Openclassrooms. Un article, publié sur Blogger, présente brièvement Deskyo et en détaille les fonctionnalités.
Si la sauvegarde des liens nécessite plusieurs clics, cela permet de conserver en mémoire les classements effectués. Ce travail de classement est un excellent moyen pour fixer dans son esprit des concepts nouveaux et les articuler convenablement entre eux.
Deskyo et la validation des titres professionnels
Dans le cadre de la préparation à la validation des titres professionnels IMeP et CDUI, vous devez être capables de prouver au jury que vous effectuer sérieusement une veille informationelle et technologique en lien avec le métier que vous envisagez d’exercer.
Deskyo est un moyen d’atteindre cet objectif. Toutefois, l’outil numérique n’effectue pas le classement à votre place et il n’émet aucun avis sur la pertinence des liens collectés ! C’est donc à vous d’utiliser cette plateforme de manière cohérente. Vous n’y parviendrez pas du premier coup mais vous affinerez votre système de classement au fil de vos collectes.
Quelques astuces d’utilisation
Changer l’image de fond du bureau de Deskyo
Pour modifier l’image devant laquelle s’affichent les dossiers/collections ou les signets/favoris sur le bureau de Deskyo, faites un clic droit à droite d’un des signets ou dossiers (en dehors de l’élément mais pas trop loin tout de même…).
Un menu contextuel s’affiche et vous propose de “Personnaliser l’affichage”. Vous pouvez choisir une des images proposées ou parcourir votre ordinateur pour choisir l’image voulue. Prévoyez une image assez grande en pensant à vos écrans de bureau 😉
Manipuler les éléments épinglés sur le bureau de Deskyo
Comme vous le voyez sur le bureau de Deskyo, les éléments affichés présentent un petite épingle dans le coin supérieur droit. Cela indique que ces éléments affichés sont de simples alias / raccourcis / accès rapides pointant vers les éléments archivés sur le serveur de l’application.
En survolant les éléments avec le curseur de la souris, une zone grisée s’affiche et présente trois icônes permettant chacune d’effectuer des actions spécifiques.
- les 6 petits points permettent de déplacer l’élément
- le petit “i” affiche au survol des infos supplémentaires pour les éléments situés à l’intérieur des collections… mais sur le bureau seul s’affiche le nom de l’élément !
- les 3 points superposés permettent d’accéder à un menu permettant notamment de renommer le raccourci / alias (mais pas le dossier placé le répertoire des collections) ou de supprimer l’alias (et conserver toutefois le dossier original).